Accéder au contenu principal

Documenter sa base de données Access

Edit 31/10/2012: nouvelle version du rapport, incluant les objets cachés, et incluant la table cible pour les requêtes DELETE.

Que l'on récupère un base existante, ou que l'on veuille documenter ses propres réalisations, il est souvent utile de pouvoir imprimer une synthèse des objets d'une base données Access.
Pour ce faire, voici un rapport qu'il suffit d'importer dans votre base de données et de lancer, et qui affiche la liste de tous les objets de la base courante, avec un certain nombre d'informations supplémentaires:

  • table cible pour les requêtes d'action
  • nombre d'enregistrements pour les tables Access locales ou liées. Ce point est optionnel, via une boîte de dialogue au lancement du rapport. En effet pour les grosses bases ou les réseaux lents, cela peut ralentir l'exécution du rapport.
  • détails des DSN pour les tables liées ODBC
    Les détails des DSN permettent de vérifier que toutes les tables appartenant au même serveur possèdent bien exactement la même chaîne de définition. Faute de cela, Access n'optimisera pas les JOINS entre ces tables, et cela peut se révéler très coûteux en performance sur les grosses requêtes.

La base à télécharger contient aussi un second rapport à importer, qui permet de lister les spécifications d'import/export présentes.

Téléchargement: cliquez ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Champs obligatoires dans un formulaire Access

Comment rendre des champs obligatoires dans un formulaire Access ? La réponse la plus évidente est de modifier le design de la table et d'assigner au paramètre Required la valeur True. L'ennui de cette méthode est que le message d'erreur d'Access n'est pas très convivial et ne spécifie pas quel champ a déclenché l'erreur. Plutôt que d'écrire une routine de gestion d'erreur complexe, il y a une solution toute simple: affecter la valeur Faux à la propriété  Required du champ, Validation Rule: Is Not Null Validation Text: le texte à afficher, ex: "Code Postal obligatoire" ..et le tour est joué. Cette astuce vient de l'excellent Allen Browne, dont le site (en anglais) regorge d'informations utiles sur Access. ps: je n'ai pas sous la main de version française d'Access pour la traduction des propriétés, désolé...

Remplir une ListBox Access

Pour remplir une ListBox MS Access avec des données provenant d'un recordset, il suffit généralement de définir une rowSourceType = Table et de donner le nom de la table ou de la requête. Mais dans certains cas, il peut être préférable de fournir ces valeurs sous forme d'une ValueList. C'est le travail de la fonction ci-dessous. Sub FillList(ByRef lstBox As ListBox, strQry As String) 'fill combo with value list from recordset 'to be used when recordset is too slow to requery for sorting Dim rs As Recordset, strSrc As String, i As Integer Set rs = CurrentDb.OpenRecordset(strQry, dbOpenSnapshot) lstBox.RowSourceType = "Value list" lstBox.ColumnCount = rs.Fields.Count ReDim arSrc(rs.RecordCount * rs.Fields.Count) Do Until rs.EOF For i = 0 To rs.Fields.Count - 1 strSrc = strSrc & rs.Fields(i) & ";" Next i rs.MoveNext Loop lstBox.RowSource = Left(strSrc, Len(strSrc) - 1) End Sub

Simuler un COUNT DISTINCT avec Access

Le SQL disponible dans les requêtes Access ne dispose pas de l'instruction COUNT DISTINCT, qui permettrait par exemple, de compte combien de clients différents ont commandé, année par année. Ce prédicat, qui est présent dans SQL Server, peut être simulé de diverses manières, plus ou moins lourdes et plus ou moins efficaces. Mais la méthode probablement la plus performante est d'utiliser une requête CROSSTAB un peu particulière. Voici  un exemple sur la base Northwind (ou Comptoirs avec les versions françaises d'Access), dans lequel on va décompter le nombre de clients différents par année, ainsi que le nombre total de commandes: TRANSFORM Count(*) AS Dist SELECT Year([OrderDate]) AS Yr, Count(([Dist])) AS DistCustomers, Count(OrderId) AS NumOrders FROM Orders AS o GROUP BY Year([OrderDate]) PIVOT CustId In (null); Pour la voir en action, vous pouvez créer une nouvelle requête dans Northwind, l'afficher en mode SQL, et y coller le code ci-dessus. Ce type de requ...