Accéder au contenu principal

Disques différentiels avec Virtualbox

En matière de virtualisation, les disques différentiels sont une solution très pratique, mais je n'ai découvert que récemment que cette solution était aussi disponible dans Virtualbox.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe des disques différentiels, prenons l'exemple suivant: un formateur a besoin pour ses formations de Windows 7 avec différentes versions d'Office (2003, 2007, 2010) et ceci en différentes langues.
Soit il crée 6 machines virtuelles (mv) de 10 GB chacune, ce qui occuperait 60 GB sur son laptop tout en ne lui laissant que d'assez petits disques virtuels (dv), soit il utilisera des disques différentiels:
  • un disque de base avec Windows 7 (disque dit "immuable")
  • une machine virtuelle par version/langue. Chaque VM utilisera le disque de base, et Virtualbox créera automatiquement un disque "différentiel" où il n'enregistrera que les différences avec le disque de base (soit la taille de l'installation d'Office).
Dans ce cas, il aura la même fonctionnalité en utilisant seulement 10 GB du disque de base + 6 x 300 MB d'installation Office (en utilisant des images de taille variable).

Le principe

Nous allons créer un dv complet avec l'OS et tout ce que nous avons besoin pour TOUTES nos mv. Ensuite, nous verrouillerons ce dv. Dès lors, toute nouvelle mv créée à partir de ce dv verrouillé créera automatiquement un disque différentiel.

En pratique

 Etape 1: créer un dv: dans Fichier, Gestionnaire de Media (^D), choisir Nouveau (^N) et l'appeler par exemple modele.vdi
Etape 2: créer une mv: dans l'écran principal, cliquer sur Nouvelle (^N), et créer une mv (appelons la mvTemp) utilisant le dv que l'on vient de créer.
Etape 3: lancer la mvTemp, installer l'OS de votre choix. Faire éventuellement les mises àjour requises et installer tout ce que vous voudriez avoir à disposition sur chaque mv.
Etape 4: éteindre mvTemp. Vous pouvez même la supprimer (c'est mieux). Tout ce qui nous intéresse, c'est le dv que vous avez créé et rempli et qui servira de base aux nouvelles mv.
Etape 5: depuis le gestionnaire de Media, enlevez le dv modele.vdi (sans l'effacer, bien sûr !!!!)
Etape 6: ré-attacher votre dv modele.dvi en lecture seule en utilisant la commande:
VBoxManage openmedium disk modele.vdi -type immutable
Vérifiez dans le Gestionnaire de Media qu'elle est bien indiquée comme étant "immuable"
Etape 7: créer une mv, en utilisant ce fameux disque immuable come dv. En faisant cela, VirtualBox va en fait créer un disque différentiel où il n'enregistrera que les secteur différents du disque immuable de base.
Etapes suivantes: répéter l'étape 7 à volonté pour chaque mv désirée, en reprenant chaque fois le disque immuable comme dv.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Champs obligatoires dans un formulaire Access

Comment rendre des champs obligatoires dans un formulaire Access ? La réponse la plus évidente est de modifier le design de la table et d'assigner au paramètre Required la valeur True. L'ennui de cette méthode est que le message d'erreur d'Access n'est pas très convivial et ne spécifie pas quel champ a déclenché l'erreur. Plutôt que d'écrire une routine de gestion d'erreur complexe, il y a une solution toute simple: affecter la valeur Faux à la propriété  Required du champ, Validation Rule: Is Not Null Validation Text: le texte à afficher, ex: "Code Postal obligatoire" ..et le tour est joué. Cette astuce vient de l'excellent Allen Browne, dont le site (en anglais) regorge d'informations utiles sur Access. ps: je n'ai pas sous la main de version française d'Access pour la traduction des propriétés, désolé...

ROW_NUMBER OVER PARTITION en Access

Ceux qui ont l'habitude de travailler avec une "grosse" base données comme SQL Server / Oracle / PostGreSQL, sont parfois frustrés face à certaines lacunes du SQL d'Access.   Prenons par exemple: ROW_NUMBER() OVER PARTITION, dont l'absence rend certaines requêtes très compliquées.   J'ai donc écrit une petite fonction VBA qui peut être appelée depuis un query Access et qui simulera assez bien ce ROW_NUMBER() OVER PARTITION.   Notez que ceci ne fonctionnera pas correctement dans une vue ou un formulaire interactif. Par contre comme source d'un rapport ou d'un export Excel, c'est impeccable.   En pratique il est préférable d'initialiser la fonction avec une chaîne de caractères "improbable" avant de lancer le rapport, comme indiqué dans le code.