Accéder au contenu principal

Créer des références externes dynamiques en Excel (1)

Dans des formules Excel, on a parfois besoin de se référer a une plage de cellules se trouvant dans un autre document (classeur/workbook).
Exemple: on a un document "portefeuille.xls" qui se réfere au document "tauxChange.xls".
Si le chemin d'acces au document externe change, la référence ne fonctionnera plus.
Pour éviter ce probleme, une solution serait de pouvoir utiliser une référence "relative", qui permettrait, par exemple, de pointer vers le classeur "tauxChange.xls" se trouvant dans le meme dossier que le classeur "portefeuille.xls". Ceci permettrait d'utilliser la paire de fichiers n'importe où, pourvu qu'ils soient tous deux dans le meme dossier.
Mais comment faire ?
  1. Recupérer le chemin du document en cours en C5:
    =CELL("filename") permet de retrouver le chemin complet du document ou il est utilisé, et me retournera:
    H:\test excel\[portefeuille.xls]Actifs
    "Actifs" étant le nom de la feuille ou est utilisée la fonction.
  2. A partir de la,
    =LEFT(C5,FIND("[",C5)-1) me donnera en C6:
    H:\test excel\
    soit le dossier du document en cours.
  3. Il suffit ensuite de construire un formule en C7, sous forme de chaine de caracteres:
    ="'"&C6&"[tauxChange.xls]Feuille1'$A$2"
    Ne pas omettre d'encadrer tout ce qui précede $A$2 avec des apostrophes ' '.
    Le = est suivi de guillemet, apostrophe, guillemet.
  4. Exécuter cette formule en C8 en utilisant la fonction INDIRECT:
    =INDIRECT(C7)
Et hop, on récuperera a chaque fois le cellule A2 du document tauxChange.xls qui se trouve dans le MEME dossier que le fichier appelant.
Si on veut utiliser une fonction VBA pour se faciliter la vie, une solution est proposée dans la deuxième partie de ce post.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Champs obligatoires dans un formulaire Access

Comment rendre des champs obligatoires dans un formulaire Access ? La réponse la plus évidente est de modifier le design de la table et d'assigner au paramètre Required la valeur True. L'ennui de cette méthode est que le message d'erreur d'Access n'est pas très convivial et ne spécifie pas quel champ a déclenché l'erreur. Plutôt que d'écrire une routine de gestion d'erreur complexe, il y a une solution toute simple: affecter la valeur Faux à la propriété  Required du champ, Validation Rule: Is Not Null Validation Text: le texte à afficher, ex: "Code Postal obligatoire" ..et le tour est joué. Cette astuce vient de l'excellent Allen Browne, dont le site (en anglais) regorge d'informations utiles sur Access. ps: je n'ai pas sous la main de version française d'Access pour la traduction des propriétés, désolé...

ROW_NUMBER OVER PARTITION en Access

Ceux qui ont l'habitude de travailler avec une "grosse" base données comme SQL Server / Oracle / PostGreSQL, sont parfois frustrés face à certaines lacunes du SQL d'Access.   Prenons par exemple: ROW_NUMBER() OVER PARTITION, dont l'absence rend certaines requêtes très compliquées.   J'ai donc écrit une petite fonction VBA qui peut être appelée depuis un query Access et qui simulera assez bien ce ROW_NUMBER() OVER PARTITION.   Notez que ceci ne fonctionnera pas correctement dans une vue ou un formulaire interactif. Par contre comme source d'un rapport ou d'un export Excel, c'est impeccable.   En pratique il est préférable d'initialiser la fonction avec une chaîne de caractères "improbable" avant de lancer le rapport, comme indiqué dans le code.